En Terres Basques …

Le séjour tant attendu est enfin là ! le temps lui, préfère toujours faire le yo-yo toute la semaine, mais finalement les sorties ont pu être variées et l’océan nous a bien accompagné chaque journée…

A l’aller comme au retour, plutôt que de s’arrêter sur une aire de l’autoroute, le petit coin splendide de Valcabrère et St Bertrand de Comminges a été un spot pour faire une bonne pause dans un cadre somptueux.

Première journée de la semaine, les nuages ont décidé d’occuper le terrain, il fait moyennement chaud sur la plage de Cenitz…

le soleil finira par sortir dans l’après-midi mais il sera accompagné par le vent qui, je crois, ne nous a pas quitté de toute la semaine… balade sur le sentier côtier…

Notre sortie à Hendaye du lundi sera écourtée, faute de trouver un salon des loisirs suffisamment intéressant, on se réfugie dans un restaurant de Socoa et finit par faire un petit tour dans le port et au fort.

La forêt de Chiberta à Anglet me tentait depuis longtemps, et le mardi fut le jour de notre petite promenade à travers ce morceau de forêt landaise échoué côté basque. En chemin, on profite de la plage d’Ilbarritz pour déjeuner.

Notre randonnée sous les pins et dans une nature presque luxuriante, nous amènera jusqu’à la fameuse « barre » d’Anglet.

Plutôt que de passer une journée de mercredi sous un temps incertain dans la montée vers la Rhûne, la randonnée à travers la Montagne de Ciboure (au pied du massif de la Rhûne) nous comblera en nous apportant une tranquillité bien appréciable et surtout des paysages qui ne sont pas souvent mis en lumière dans les brochures mais qui valent le détour.

Sommet Montagne de Ciboure, 411m

En descendant sur l’autre flanc, on tombe sur une très jolie petite chapelle bleue. La légende dit que cette chapelle a été construite dans la nuit par de mystérieux personnages…

Panorama depuis la chapelle de la Montagne de Ciboure, de Biarritz (voire plus) jusqu’à Hendaye…

un bon tour qui se finira sous la bruine, mais qui permet de regouter aux randonnées en altitude…

Jeudi, balade tranquille en bord de plage d’Erromardie, et dans le centre de St Jean de Luz pour déguster le gâteau basque à la crême de la Maison Adam…

Vendredi, dernière journée, le tour du lac d’Ibardin ou Xoldokogaina, est parfait pour finir sur une randonnée pas trop usante malgré ces 8km, mais forte en paysage et panorama magnifiques. 

et l’occasion de croiser un arbre surprenant, et qui impose le respect… la sensation à l’intérieur du tronc est tout à fait prenante…

Il est temps de rentrer, non sans ramener un de ces excellents gâteaux basques…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *